UNE PLUIE DE RECORDS ET DE VICTOIRES AU BOSTON VALENTINE INVITATIONAL

UNE PLUIE DE RECORDS ET DE VICTOIRES AU BOSTON VALENTINE INVITATIONAL

Par Véronique Giroux

Montréal, 12 février 2019 - Depuis plusieurs années, le Boston Valentine Invitational est une compétition incontournable de la saison en salle sur la Côte Est américaine. La piste particulièrement rapide, le grand nombre de participants, la présence de plusieurs athlètes de haut niveau et la qualité de l'organisation ont amené 116 québécois à participer à l'édition de 2019, compétition qui a été marquée par plusieurs performances impressionnantes, dont 5 records québécois.

5 records québécois

3 athlètes féminines ont fait tomber des records québécois. D'abord, Catherine Beauchemin (CAUL), avec un spectaculaire chrono de 4:46.12 au Mile a retranché près d'une seconde au record québécois U23 établi à la même compétition l'an dernier par Aurélie Dubé-Lavoie (4:47.01). Jessy Lacourse (CAUL) a à son tour survolé la piste en franchissant les 3000m en 9:16.41, faisant tomber les records québécois U23 et séniors. Finalement, Catherine Léger a couru un impressionnant 24.25 au 200 mètres, soit trois centièmes de mieux que le Record Québécois Junior (24.28) détenu par Kimberly Hyacinthe.

Du côté des hommes, Jean-Simon Desgagnés (CAUL), avec son chrono de 7:58.95 au 3000m a pulvérisé par près de 5 secondes le record U23 d'Antoine Thibeault. Mohand Zine Khelaf (CSLS) a quant à lui amélioré ses propres records québécois U23 et Sénior au 800m en 1:49.22.

Victoires éloquentes

Joey Lussier (CAUL) a remporté l'épreuve du lancer du marteau (18.71m – PB), performance qui lui permet de prendre la tête du classement national U sports cette année et le 7e rang de tous les temps au Québec!

Audrey Leduc (GATI) a poursuivi sur sa lancée en remportant le 60m F (7.53), elle qui venait de réaliser un chrono de 7.47 à Ottawa le 19 janvier dernier.

Finalement, soulignons la victoire de Katherine Surin (COCH) au 400m F en 53.32. Rappelons que cette dernière a réalisé la 3e meilleure performance québécoise de tous les temps (MPQ) avec un chrono de 53.19 au 400m au Bruce Lehane Scarlet & White Invite de l'Université de Boston il y a une semaine.

Résultats complets femmes  

Résultats complets hommes

Autres très bonnes performances québécoises réalisées à Boston

 

***

 

Par ailleurs, voici deux autres performances dignes de mention qui ont été réalisées le weekend dernier dans le cadre d'autres compétitions aux États-Unis :

Ces deux chronos figurent parmi les meilleures performances québécoises de l'histoire, pour des athlètes de la FQA, mais ils ne sont pas admissibles aux statistiques officielles puisqu'ils ont été réalisés sur des pistes surdimensionnées de plus de 200 mètres.

 

Partager

Partager