L’INVITATION VERT & OR SOUS LA LOUPE

L’INVITATION VERT & OR SOUS LA LOUPE

Par Véronique Giroux

Montréal (15 janvier 2019) - Samedi et dimanche dernier s'est tenue l'Invitation Vert & Or à l'Université de Sherbrooke, première compétition d'athlétisme de l'année 2019 et troisième d'une série de quatre compétitions servant à la sélection de l'Équipe du Québec pour le Match Cadet contre l'Ontario. L'événement a enregistré un fort taux de participation avec 49 clubs et institutions universitaires, pour un total de 702 participants et ce, en dépit que plus de 150 québécois aient préféré traverser la frontière pour participer à la 50e édition des Dartmouth Relays dans le New Hampshire.

Résultats complets

Samedi : victoires convaincantes et records personnels

L'étoile montante junior Chloé Royce (CADL) a enregistré un record personnel de 8.80 secondes au 60 mètres haies. Rappelons que Royce a terminé l'année 2018 39e au classement mondial de l'IAAF dans la discipline de l'heptathlon juvénile grâce à sa performance de 5000 points lors des Jeux du Québec l'été dernier. 

Après une année 2018 marquée par une blessure en fin d'hiver et une chirurgie tôt au printemps, Maude Croteau-Vaillancourt (SHER/Vert et Or) a prouvé qu'elle revenait peu à peu à son meilleur niveau en remportant l'épreuve du saut en hauteur avec 1,75 mètres. Effectivement, l'étudiante de 20 ans au baccalauréat en communications, s'est approchée de son record personnel de 1,79 mètres établi en janvier 2017.

Maïté Bouchard (SHER), détentrice du 3e meilleur temps de l'histoire du Québec au 800 mètres a marqué sa présence à l'Invitation Vert & Or en remportant le 600 mètres ouvert/universitaire en 1:31.73. 

Finalement, Ariane Dubois (CADL/Vert et Or) et Charles Pelletier (SHER/Vert et Or) ont bien performé en remportant respectivement les premières position dans leur épreuve. Dubois a réalisé une performance de 17.45m (PB) au lancer du marteau intérieur et Charles Pelletier a livré le meilleur de lui-même (PB) au 300 mètres en 35,76 secondes.  

Nouveauté : 1500 mètres Invitation

Pour la première fois cette année, le club d'athlétisme de Sherbrooke a décidé d'ajouter un 1500 mètres de haut niveau à son programme. Du côté des femmes c'est Mérédith Boyer (CALO) qui a remporté l'épreuve en 4:48.89. Chez les hommes, c'est Pierre-Lou Billerot (SHER) qui a parcouru la distance sous la barre des 4 minutes en 3:58.26, en établissant son nouveau record personnel.  

Dimanche : les cadets en action

Les cadets étaient présents en grand nombre dans le but d'être sélectionnés sur l'Équipe du Québec pour le Match Cadet contre l'Ontario le 9 février prochain. 25 cadets ont déjà assuré leur sélection, ce qui confirme que les 22 places restantes seront comblées au terme des Relais Vaudreuil-Dorion le week-end prochain. Voir la sélection actuelle

Finalement, du côté des juvéniles, c'est Anne-Marie Gagnon (CADL) qui s'est démarquée avec avec 15,22 mètres au lancer du marteau intérieur et 13,03 mètres au lancer du poids.

Néanmoins, on retiendra que la participation dans plusieurs épreuves juvéniles a été grandement affectée par les Dartmouth Relays.




Partager

Partager