UNE PREMIÈRE RÉUSSIE POUR LA CLASSIQUE DES JEUNES

UNE PREMIÈRE RÉUSSIE POUR LA CLASSIQUE DES JEUNES

Par Véronique Giroux

Montréal (18 décembre 2018) - Dimanche dernier s'est tenue la première édition de La Classique des Jeunes, organisée par le club d'athlétisme Montréal International (MINT), en collaboration avec le club d'athlétisme Dynamique de Laval (CADL). Plus de 250 athlètes des catégories Juvénile (U18), Cadette (U16) et Benjamine (U14) étaient attendus au Complexe sportif Claude-Robillard. Il s'agissait de la deuxième série de quatre compétitions servant à la sélection de l'Équipe du Québec pour le Match Cadet contre l'Ontario le 9 février prochain.

Voir le classement des athlètes en vue de la sélection après deux compétitions 

Nous tenons à remercier l'initiative du club d'athlétisme MINT, sans lequel l'événement n'aurait pas eu lieu et par le fait même le précieux apport d'Ambroise Courteau, entraîneur reconnu de perche et organisateur de l'événement.

Pour Louis Carry, responsable de la rencontre pour le CADL, La Classique des Jeunes s'avérait une «...suite logique dans la promotion de l'athlétisme dans le grand Montréal et partout au Québec. » M. Carry est entraîneur pour le CADL depuis plus de 18 années et certifié de niveau 3 en demi-fond. Il tient à remercier Ambroise Courteau pour sa confiance et tous les officiels et bénévoles pour leur disponibilité et leur bon travail.  

La Classique des Jeunes a été une belle occasion, pour plusieurs lauréats et finalistes du Gala Athlètas, de s'illustrer une dernière fois dans leur groupe d'âge en 2018 avant de passer à une catégorie supérieure en janvier. Voici quelques faits saillants.

Consulter les résultats complets

Chloé Royce (U18, CADL) a remporté le 60 mètres haies avec un chrono de 8,72 secondes, un record personnel ainsi qu'une performance s'approchant du record québécois et canadien à moins de trois dixièmes de seconde. Chloé a été finaliste au Gala Athlètas dans la catégorie « Athlète par excellence - Juvénile femmes » et est championne Canadienne à l'heptathlon.

Émerick Bayard-Fournier (U16, PLUS), champion canadien au saut en longueur a remporté trois épreuves aisément: le saut en longueur (6,53 mètres), le triple-saut (12,86 mètres) et le 60 mètres (7,32 sec). Émerick sera encore cadet l'an prochain, alors sa progression est à surveiller au cours de la prochaine année.

Pour sa part, Emanuel Désilets (U16, CADL), champion canadien au 100 mètres haies, s'est emparé de la première place au 60 mètres haies en 8,37 secondes, égalisant son propre record québécois. Emanuel a aussi pris part au saut en longueur. Sa performance de 6,39 mètres lui a valu une deuxième position, tout juste derrière Émerick Bayard-Fournier. Emanuel a été nommé Athlète cadet par excellence au Gala Athlètas. 

Emanuel Désilets

Sofi Diop (U14, CADL), finaliste au Gala Athlètas dans la catégorie « Athlète par excellence - Benjamines filles » et triple championne provinciale à l'été 2018 au pentathlon, au 80 mètres haies et au saut en hauteur, a remporté deux épreuves. D'abord, le 60 mètres haies en 10,17 secondes et par la suite le saut en longueur avec sa performance de 4,56 mètres.  

Sofi Diop

Laurie Courteau (U18, CSLS) a remporté le 800 mètres en partant sur des bases très rapides. Elle a terminé en 2:18.56, tout près du record québécois de 2:16,05. Laurie sera présente aux Championnats canadiens à l'été 2019 pour et espère se rendre en finale au 400 mètres haies. 

Arnaud Desroches (U14, CADR) athlète benjamin par excellence au Gala Athlètas 2018, a remporté deux épreuves, soit le 60 mètres en 7,81 secondes et le 150 mètres en 18,84 secondes, avec un peu moins de 1,5 secondes d'avance sur son compétiteur immédiat.  

On peut dire qu'Adam Domanski (U20, CAVD) a « couru après » le record québécois juvénile du 1500 mètres qui est de 3:59,0. Marc-André Trudeau Perron, champion canadien junior sur 5000 mètres, était d'ailleurs présent en tant que lapin pour donner le rythme à l'athlète sur une partie de la distance. Adam est parti sur des bases solides, en finissant toutefois à quelques secondes du record en 4:04,58.

Anne-Marie Gagnon, nommée athlète cadette par excellence au Gala Athlètas 2018, a remporté l'épreuve du lancer du poids avec une nette longueur d'avance sur ses compétitrices. Effectivement, son meilleur lancer, 13,23 mètres, est un peu moins de 4 mètres en avant de la deuxième au classement. Rappelons qu'Anne-Marie est notre championne canadienne U16 2018 au lancer du poids.

Le meilleur pour la fin : l'épreuve du 200 mètres U18

Les spectateurs qui sont restés jusqu'à la fin de la compétition ont été bien servis. Effectivement, les trois championnes des Jeux du Québec au 200 mètres U18 féminin ont couru côte à côte pour la première place. De plus, le calibre était relevé chez les hommes. Ces circonstances ont sans doute encouragé les athlètes à inscrire de bonnes performances au chronomètre. 

Malgré son surclassement dans l'épreuve du 200 mètres, Angelina Allen Destin (U18, PLUS) a remporté l'épreuve en 25,35 secondes, secondée par Sarah Dulude Bellavance (championne des Jeux du Québec) en 25,49 et Praise Omogbai en 25,64.

Joe Bernard Ezzeddine (U18, CAFP), finaliste au Gala Athlètas dans la catégorie « Athlète par excellence - Cadets garçons », champion québécois ainsi que 2e aux Jeux de la Légion au 200 mètres, a remporté l'épreuve en 22,80 secondes. Ezzedine était à la recherche du record québécois (non atteint), mais il a tout de même livré une impressionnante performance.  

Joe Bernard Ezzeddine

Au nom de la Fédération québécoise d'athlétisme, félicitations à tous les athlètes présents ainsi qu'aux organisateurs et merci au bénévoles et aux officiels pour votre disponibilité et votre temps.

Nous pouvons dire que La Classique des Jeunes est une réussite!

Consulter la liste des événements en salle à venir

 

Partager

Partager